Université Ouverte de Versaillles - Les Grands Amphis: “ Le château de mes soeurs - Des brontë au Kardashian, enquête sur les fratries féminines ”

Lundi 13 avril 2026

de 18:30 à 20:00

Lieu : Université Ouverte de Versailles
Destination
6 impasse des Gendarmes - Entrée B
78000
Versailles
Coordonnées GPS
Latitude : 48.800427
Longitude : 2.13078
Université Ouverte de Versaillles - Les Grands Amphis: “ Le château de mes soeur
FICHE_INFO_SIMPLE_ECRIRE_MESSAGE
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
Lieu
Université Ouverte de Versailles
6 impasse des Gendarmes - Entrée B
78000
Versailles

Présentation

Mme Blanche Leridon, Essayiste, directrice éditoriale d’un think tank et enseignante à Sciences Po, présentera son dernier ouvrage “ Le château de mes soeurs - Des brontë au Kardashian, enquête sur les fratries féminines ”- Ed.Les Pérégrines.
Il n’existe aucun mot dans la langue française pour désigner la fratrie au féminin. Un oubli dont on peut aisément déterminer les causes : une fratrie uniquement composée de filles a longtemps été considérée comme un échec dans nos sociétés où la descendance passe par les fils. Pourtant, des Petites filles modèles à Kate et Pippa Middleton, de Simone et Hélène de Beauvoir à Venus et Serena Williams, des sept Pléiades antiques aux soeurs Halliwell de Charmed, les exemples héroïques et ordinaires sont nombreux.

Soeurs rivales, complices ou sorcières : ce livre nous plonge dans un univers familier et mystérieux, plus politique qu’on ne le pense, où l’on entrevoit les prémices de la solidarité féminine. Par cette traversée à la fois intime et universelle, Blanche Leridon, elle-même cadette d’une fratrie de fi lles, explore un impensé du féminisme et se livre à une passionnante archéologie de la sororité.

Photos

Photos

Tarifs

sur réservation