Université Ouverte de Versaillles - Les Grands Amphis: “ Critique en crise- Comment prétendre changer le monde aujourd'hui ? "

Lundi 16 mars 2026

de 18:30 à 20:00

Lieu : Université Ouverte de Versailles
Destination
6 impasse des Gendarmes - Entrée B
78000
Versailles
Coordonnées GPS
Latitude : 48.800427
Longitude : 2.13078
Université Ouverte de Versaillles - Les Grands Amphis: “ Critique en crise- Comm
FICHE_INFO_SIMPLE_ECRIRE_MESSAGE
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
Lieu
Université Ouverte de Versailles
6 impasse des Gendarmes - Entrée B
78000
Versailles

Présentation

Mme. Fanny Lederlin,Docteure en philosophie, présentera son dernier ouvrage “ Critique en crise- Comment prétendre changer le monde aujourd'hui ? " - Ed. PUF.
Si la critique est une disposition de la philosophie qui remonte à l’Antiquité, c’est avec la Modernité qu’elle en est devenue le programme. Un programme dont Kant a posé la méthode avant que Marx n’en décrète le dessein : rien de moins que changer le monde.

Mais, après les terribles XIXe et XXe siècles, la critique, qui prétend articuler moralement et politiquement la théorie et la pratique, n’est-elle pas décrédibilisée par son incapacité à substituer à l’ordre du monde (« ce qui est ») un ordre plus juste et plus viable (« ce qui devrait être ») ? La question est d’autant plus pressante que l’ordre capitaliste mondial qui a pris depuis cinquante ans une forme néolibérale ne se contente pas de se maintenir : il se dégrade politiquement, socialement et écologiquement.

Défiée par la complexité des problèmes actuels, la critique paraît désarmée. Et le fait qu’elle s’invite continuellement dans le débat public en clamant son impatience à faire advenir un monde meilleur ne modifie pas le constat : la critique est en crise. Une crise qui pourrait cependant devenir l’occasion de son renouveau, à condition de s’y confronter vraiment et d’oser demander : de quoi la critique est-elle responsable ? De quoi est-elle capable ? Et que peut-elle encore pour nous ?

Photos

Photos

Tarifs

sur réservation