Au XIXème, le château de Versailles connaît un second souffle. Louis-Philippe, roi de France depuis 1830, décide d'y créer un musée de l’Histoire de France, dédié « à toutes les gloires de la France ».
Après la Révolution française, le château avait été largement délaissé par le pouvoir politique français. Ce n’est qu’à l’arrivée au pouvoir de Louis-Philippe (cousin de Louis XVI) en 1830, que le château de Versailles reprend vie. Passionné d'histoire, le roi décide en 1833, de remanier le château, décidant ainsi de lui enlever son rôle de résidence royale pour en faire un musée.
La collection rassemble alors peintures, sculptures, dessins et gravures représentant des figures et des événements majeurs de l’Histoire de France, depuis ses origines. Ces œuvres proviennent des anciennes collections royales, privées et de créations contemporaines, passées sous le règne de Louis Philippe. Pour ce faire, le roi fait appel à son architecte Frédéric Nepveu pour transformer les parties habitables des ailes Nord et du Midi en galeries muséales.
Inauguré en 1837, le musée servait à Louis-Philippe d'outil de propagande lui permettant ainsi de légitimer sa place de roi mais aussi de réconcilier les partisans des différents régimes.
A la suite de la chute de Louis-Philippe en 1848, Napoléon III poursuit les aménagements du musée. Ce n'est seulement qu'à la fin du XIXe siècle que le conservateur Pierre de Nolhac redonne à Versailles son caractère de résidence royale et réorganise les collections.
Aujourd’hui, le musée de l’Histoire de France est désormais fermé au public. Seules quelques salles restent accessibles dans le cadre de la visite guidée « Versailles à travers les siècles " organisée par le domaine national de Versailles.
Ce musée « à toutes les gloires de la France » se compose aujourd'hui des pièces suivantes :
- la salle des croisades,
- les salles d’Afrique, de Crimée et d’Italie,
- la salle de l'Empire,
- les attiques du nord et du midi.