Sentier des Seigneurs - Randonnée

Période(s) d'ouverture

Toute l'année 2026

Tous les jours

Destination
Sentier des Seigneurs - Randonnée
Avenue Georges Pompidou
Gare
78330
Fontenay-le-Fleury
Coordonnées GPS
Latitude : 48.807392
Longitude : 2.040733
Coordonnées
Sentier des Seigneurs - Randonnée
Avenue Georges Pompidou
Gare
78330
Fontenay-le-Fleury

Présentation

Depuis Fontenay-le-Fleury, gagnez l'allée royale avec sa vue sur le château de Versailles.
Sur le Haut Fontenay, l’histoire semble révéler la présence d’une motte féodale (levée artificielle sur laquelle est construite une fortification en bois, appartenant à un seigneur) avec sa maison forte, datant certainement du XIe ou XIIe siècles, ainsi qu’un Hôtel Seigneurial, le Manoir de la Chapelle Saint Jean. Un ru dénommé Pré des Seigneurs témoigne également de cette présence ancienne de Seigneurs sur la commune.

A découvrir en chemin

- Parc des Missionnaires : Domaine, appelé autrefois la Franchinerie, acquis par Louis XIV pour Madame de Maintenon. Une résidence y fut construite au début du XVIIIe siècle pour les Missionnaires, éducateurs de la maison royale de Saint-Cyr. Le château a été détruit en 1976, pour des raisons de sécurité. Le parc fut redessiné après la tempête de 1999 qui avait détruit une partie de la collection d'arbres centenaires.

- Chapelle Saint- Jean : La chapelle Saint-Jean, de style gothique, conserve néanmoins des touches d’art roman. Agrandie en 1857 par une abside, elle fut réhabilitée en 1964. Suite à la tempête de 1999, une rénovation est réalisée en 2006. Aujourd'hui, la chapelle retrouve son architecture d’origine et accueille des évènements culturels.

- Château de Ternay : Le château de Ternay est cité en 1482 sur les registres du tabellionnage de Villepreux. La propriété a été modifiée au XIXe siècle en style Directoire. Sacha Guitry y vécut entre 1937-1957. Puis, le château a été racheté par la famille Le Vicomte et est devenu une propriété privée.

- Chemin du Pont des Roches : Le chemin du Pont des Roches tient son nom d’une ancienne famille appelée Roche dont l’un d’entre eux Jeuffroy de La Roche a été gouverneur de la Ménagerie du Roi et Commandant des gardes- chasse du Parc Royal en 1686.

- Aqueduc de l’Avre : Construit en 1893, il relie Verneuil sur Avre dans l’Eure et Paris en traversant la plaine de Versailles. Il alimente la ville de Paris en eau potable. L’aqueduc est constitué d’une galerie maçonnée souterraine, dont la trace est perceptible dans le paysage grâce à la coulée verte situé au- dessus de l’ouvrage

- L'Allée Royale de Villepreux (De Versailles à Villepreux) : C'était la principale des cinq allées partant en faisceau depuis l’Étoile Royale, formant un ensemble paysager majestueux qui fut comparé à « la main du Roi se posant sur son territoire ». Ainsi, en prolongement du Grand Canal, l’Allée royale de Villepreux relie le château de Versailles à la commune de Villepreux, à travers le grand parc de chasses du Roi. Elaborée par Le Nôtre, dessinateur et architecte des jardins du Château, ce dernier souhaitait faire de cette allée un axe dégagé visible de la Galerie des Glaces et s’étendant jusqu’à l’horizon pour sublimer la perfection géométrique des jardins du Château. L’Allée royale, d’environ 5 km de long, était une avenue enherbée, cadrée de part en part par deux allées principales de 5 m, bordées d’un double alignement d’ormes champêtres et, à l’extérieur, des contreallées de 3 mètres.

- Forêt communale de Villepreux

Photos

Photos

Sentier des Seigneurs - Randonnée_Fontenay-le-FleurySentier des Seigneurs - Randonnée_Fontenay-le-FleurySentier des Seigneurs - Randonnée_Fontenay-le-Fleury
Nous vous suggérons également...
  • Allée Royale de Villepreux