Lointains de Bernard Calet - La Maréchalerie

Du samedi 04 octobre au dimanche 14 décembre 2025

Lundi

Vendredi, mardi, mercredi, jeudi

de 14:00 à 18:00

Dimanche, samedi

de 14:00 à 19:00

Lieu : La Maréchalerie - Centre d’art contemporain - ÉNSA Versailles

Carte

Destination
5, avenue de Sceaux
78000
Versailles
Coordonnées GPS
Latitude : 48.800896
Longitude : 2.127157
Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles (ENSA-V)
E-mail / Message
FICHE_INFO_SIMPLE_ECRIRE_MESSAGE
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
Lieu
La Maréchalerie - Centre d’art contemporain - ÉNSA Versailles
5, avenue de Sceaux
78000
Versailles

Présentation

Avec cette proposition, Bernard Calet poursuit ses recherches sur les thèmes qui nourrissent toute son œuvre : le paysage, l’architecture et la place et le rôle des humains et du vivant.
La nature d’un lieu, sa spatialité et sa temporalité, déterminent la production artistique de Bernard Calet. A l’appui d’une réflexion sur les formes de langage que le contexte induit, c’est l’installation en particulier, - ordonnancée par la sculpture, l’image fixe, la vidéo et la production sonore -, qui dessine les paysages sensibles de Bernard Calet.
A partir de regards portés sur les espaces habités, Bernard Calet procède à des déplacements et se pose en compositeur de récits singuliers ou fantasmés où les images plastiques qui en découlent, conduisent à des perspectives éloignées, passées ou futures.
« L’habité » est pensé comme le rapport aux lieux en tant que ceux-ci constituent le référent concret et symbolique des pratiques humaines.
A La Maréchalerie le dispositif Lointains est « l’un et plusieurs » de ces paysages anthropisés.

Photos

Photos