Les Amis de Georges Bizet célèbrent les 150 ans de Carmen. La musique populaire des remparts de Séville chemine dans les rues de Bougival et le parc des Frênes vers une musique inspirée de l’Espagne, jouée dans les salons de Pauline Viardot.
Pour célébrer les 150 ans de la création de l’opéra Carmen – opéra situé dans une Andalousie imaginaire et conçu à Bougival par Bizet entre 1874 et 1875 -, les Amis de Georges Bizet ont souhaité aller aux sources des traditions andalouses avec un concert de Cante Flamenco proposé par l’une des voix les plus authentiques et bouleversantes du flamenco jerezano : Jesús Méndez.
La musique populaire des remparts de Séville tirée de Carmen de Bizet cheminera dans les rues de Bougival et le parc des Frênes vers les salons de Pauline Viardot où une Espagne idéalisée sera évoquée en musique.
Trois concerts exceptionnels :
Vendredi 19 septembre 19h30 : Le grand chanteur de « Cante Flamenco » Jesús Méndez, accompagné à la guitare flamenca de Pepe del Morao, propose un concert à la tombée de la nuit dans le parc des Frênes (300 places).
Samedi 20 septembre 17h30 et 19h : Le pianiste Edoardo Torbianelli recrée l’exotisme espagnol avec des pièces de Chopin, Alkan, Albéniz, Herz, Granados, Masarnau et Ocón (70 places doublées).
Dimanche 21 septembre 11h30 et 17h30 : La mezzo-soprano Anaïs Bertrand et la pianiste Flore Merlin interprètent un tour de chant autour de Carmen.(70 places doublées).
Six animations musicales autour de Carmen gratuites, sans réservation :
Samedi 20 septembre
11h – 13h : Marché de Bougival : Airs de Carmen par la Fanfare Melotocón : Trompette: Walter MENA , Clarinette : Hernán Camilo CASALLAS , Saxophone: Daniel CORRALES, Tuba : Jorge GONZALEZ Percussion: Juan Manuel FORERO), du CRR de Versailles
15h – 16h30 : Villa Viardot : Les guitaristes Lou Gastine et Camille Becquet et la mezzo-soprano Erika Brissart des classes de Caroline Delume et Laura Holm, du CRR de Versailles Grand Parc
15h – 17h : Espace Bouzemont, Hôtel Double Tree, Parc des Frênes, villa Viardot : Fanfare Melotocón (airs de Carmen) du CRR de Versailles
Dimanche 21 septembre
15h – 16h30 : Proscenium villa Viardot : Chœurs de Carmen par le Lycée La Bruyère (Versailles)
15h – 17h: Espace Bouzemont, Hôtel Double Tree, Parc des Frênes, villa Viardot : Fanfare Melotocón (airs de Carmen)
15h – 16h30 : Musée-Datcha Tourguéniev : Les guitaristes Lou Gastine et Camille Becquet et la mezzo-soprano Erika Brissart des classes de Caroline Delume et Laura Holm, du CRR de Versailles Grand Parc
Que l’esprit de Carmen revive à Bougival 150 ans après sa création pendant le week-end du patrimoine !